LA  THÉRAPIE  PAR  LE  SON

Plan du Site

Accueil
Qui sommes-nous?
   - Le Dr. Tomatis
   - La méthode Joudry
   - La webmaster du site
_________________________

Comment la thérapie peut vous aider?
______________________

Problèmes auditifs
  - Hypoacousie
   - Hyperacousie
   - Syndrome du Cocktail
   - Acouphènes
   - Syndrome de Ménière
_________________________

Difficultés d'Apprentissage
 - Dyslexie enfants
 - Dyslexie adultes
 - Concentration / TDA
 - Problèmes de langage
 - Problèmes psychologiques
_________________________

Activez votre cerveau
   - Mémoire
   - Stress / dépression
   - Énergie
   - Accident cérébral
   - Autisme / Asperger
_________________________

Les Programmes d'écoute
   - Le Basic Kit (niveau 0)
Les niveaux avancés
   - Le Full Spectrum

 
 - Audition et Acouphènes
___________________________________

Nutriments pour la thérapie
Pour Commander
Les Témoignages
F.A.Q.
Recherches
Archives Lettre Info
Articles
Salons
Livres
Contact
Liens
Le Blog

Problèmes et

Accidents Cérébraux
 

          Des études menées au sujet des possibilités de la Thérapie par le Son montrent qu’elle peut améliorer beaucoup de problèmes neurologiques congénitaux ou dégénératifs. Les témoignages reçus donnent un espoir de soulagement et de traitement non chimique de beaucoup d’entre eux.

Epilepsie

          L'épilepsie est une maladie neurologique se manifestant par des crises. Elle est l'expression d'un fonctionnement anormal, aigu et transitoire de l'activité électrique du cerveau qui se traduit par des crises épileptiques appelées aussi crises comitiales. Lorsqu'une crise reste unique, on ne parle pas d'épilepsie. L'épilepsie se définit par la répétition des crises pendant un certain temps de la vie d'un individu. Compte tenu des multiples formes d'expression des crises et de leur évolution, il n'y a pas une mais des épilepsies. (définition de la fondation française pour la recherche sur l’épilepsie)

          Dans certains cas l’épilepsie peut être contrôlée par des médicaments mais ceux-ci ont souvent des effets secondaires assez désagréables. Nous avons reçu de nombreux témoignages de personnes souffrant de cette maladie disant que la Thérapie par le Son les avait beaucoup aidées. La Thérapie par le Son améliorant les connexions neuronales et le fonctionnement des neurotransmetteurs, les fonctions cérébrales sont plus calmes et mieux coordonnées. Les épileptiques verront leur condition s’améliorer grâce à une Thérapie par le Son à long terme. Dans certains cas, les épileptiques ont pu peu à peu diminuer et même supprimer complètement leurs médicaments. La Thérapie par le Son diminue la fréquence des crises et même les éliminer totalement, améliore la mémoire, la concentration, la coordination des  mouvements, la confiance en soi et le fonctionnement général. La Thérapie par le Son doit être faite sous surveillance du médecin traitant. 

Attaque et cerveau endommagé

          Après une attaque ou  un accident qui a traumatisé le cerveau il est possible de récupérer à différents degrés. La Thérapie par le Son permettra d’augmenter la probabilité d’une  récupération plus rapide et plus complète. Plus vite vous la ferez après l’attaque ou le traumatisme, plus vite vous pourrez récupérer, et mieux. Les malades qui ont eu un attaque et qui font la thérapie par le son récupèrent souvent très rapidement et à un niveau remarquable.

          Après une attaque ou un traumatisme crânien, le cerveau doit développer de nouvelles voies pour faire passer les informations en évitant la zone endommagée. La Thérapie par le Son est très efficace pour la création de nouvelles connexions entre les différentes parties du cerveau. Les harmoniques de la musique classique stimulent différentes parties du cerveau et engendrent de nouvelles structures permettant de créer un nouveau processus d’acquisition des sensations.

           La Thérapie par le Son améliore l’intégration des informations dans la cérébellum, un endroit proche du XXX qui contrôle les fonctions réflexes et supervise les sensations et la coordination motrice. Les hautes fréquences soudaines qui éclatent dans l’oreille provoquent une activité neuronale intense. Quand un neurone est activé, il envoie des messages à la fois sous la forme électrique et sous la forme chimique. Cela permet de créer de nouveaux « axons » et  « dentrites », c’est-à-dire les nouvelles connexions nécessaires à la récupération des fonctions cérébrales. 

Schizophrenie

La schizophrénie est liée à un niveau de dopamine irrégulier. Trop de dopamine donne des hallucinations et mène à la paranoïa, tandis que pas assez de dopamine dans les lobes frontaux est lié à la dépression et aux symptômes négatifs de la schizophrénie. Plusieurs régions du cerveau fabriquent de la dopamine. L’irrégularité de la production entraîne des problèmes différents en fonction de la région concernée. La Thérapie par le Son peut aider à réguler la production de dopamine et d’autres neurotransmetteurs, ce qui aura un effet positif sur ces problèmes. Bien qu’il n’y ait pas eu d’études spécifique sur les effets de la Thérapie par le Son dans le domaine de la schizophrénie, des témoignages d’utilisateurs montrent que dans certains cas elle a eu un effet positif. 

Démence Sénile (Alzheimer)

          La démence est une perte de la mémoire, de l’attention et de la fonction cognitive due à des dommages cérébraux ou à une détérioration progressive liée à l’âge. La démence peut être causée par une série de petites attaques ou la maladie d’Alzheimer, maladie dégénérative qui provoque une atrophie progressive du tissu cérébral. On peut améliorer (ou prévenir) la démence par une bonne alimentation, une réduction des toxines chimiques, et un apport de vitamines et sels minéraux. De plus la Thérapie par le Son peut aider en stimulant directement le cerveau au niveau vibratoire. L’usage de la Thérapie par le Son est largement répandu chez les personnes âgées souffrant de problèmes de santé et de maladies dégénératives. Elle leur apporte du réconfort, un calme intérieur, un meilleur sommeil et souvent améliore leur équilibre mental et leur capacité d’attention. Aux premiers stades de la démence, la Thérapie par le Son peut facilement être utilisée par la personne pendant la journée ou durant la nuit en dormant. Elle sera généralement bien accueillie par le patient et leur donnera rapidement une sensation de mieux-être et d’équilibre. Les personnes qui s’occupent de patients atteints de démence sénile ont observé qu’ils deviennent plus heureux, plus coopératifs, plus attentifs. La Thérapie par le Son peut retarder les progrès de la démence sénile et rendre la vie plus agréable tant au patient qu’à ceux qui s’en occupent.

Autres désordres neurologiques

Scleroses multiples (MS), maladie de Parkinson, neuralgie (douleurs nerveuses), douleurs chroniques et paralysie.

Pour commander, cliquez ICI

Le Syndrome Entéropsychologique

          D'après le Dr. Natasha Campbell, mère d'un enfant autiste, il y a un lien certain entre notre alimentation, la façon de fonctionner de notre système digestif et notre santé physique et mentale. A l'heure actuelle, en suivant les principes énoncés dans son livre, son fils a pu sortir de sa bulle et est diplômé de l'université. Au vu de ce résultat, nous pouvons lui faire confiance.
           Il est difficile de résumer un livre de 450 pages en quelques mots. Je relève le défi tout en vous conseillant de le lire. Depuis la guerre notre alimentation est devenue industrielle et manque terriblement de nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de notre métabolisme en général et de notre système nerveux en particulier. Nous n'avons plus assez de minéraux et oligoéléments, de vitamines, d'acides gras essentiels. Nous mangeons de l'antibiotique dans toute notre alimentation et n'avons plus de "bonne" flore intestinale: les médecins nous donnent des antibiotiques pour un oui, pour un non, sans jamais donner de probiotiques pour contrebalancer, les animaux sont piqués aux antibiotiques tous les matins pour le cas où - du coup notre steak en est plein -, les terres sont fumées aux purin de ces mêmes bêtes et les légumes qui poussent dessus sont aussi pleins d'antibiotiques, jusqu'à l'eau du robinet qui en contient. Comment voulez-vous avoir une bonne flore intestinale dans ces conditions? Or un mauvais fonctionnement de notre système digestif entraîne "des déséquilibres immunitaires pouvant eux-mêmes êtres responsables de
la survenue de maladies auto-immunes et dégénératives chroniques, [...] de désordres psychiques sévères..." (Dr. P-G. Besson, Président de la fondation du Dr. Kousmine, Suisse)
            Il faut donc revoir complètement l'alimentation de la personne, prendre des compléments alimentaires pour remédier aux carences, se refaire un système digestif. Cela prend 2 ans. Les probiotiques conseillés sur la page "Nutriments" de ce site ont été formulés par le Dr. Campbell.

Témoignages sur les problèmes cérébraux

La maladie de Parkinson
Marjorie Noyes, White Rock, British Columbia, Canada:
"J’ai la maladie de Parkinson. Je m’étends chaque jour, je mets mes écouteurs et je tombe dans un sommeil calme et tranquille. Je pense que la Thérapie par le Son diminue le stress qui accompagne cette maladie. La dépression semble être l’un des pires effets secondaires de cette maladie, et c’est dans ce domaine que la Thérapie par le Son marche merveilleusement, me donnant suffisamment d’énergie pour faire mes tâches de la journée."

Scléroses multiples
Lorna Graham, Hardings Point, Clifton Royal, Nebraska, USA:
 
"Je souffre de scléroses multiples et je fais la Thérapie par le Son  depuis 3 mois. J’ai la grande chance d’avoir pu stabiliser mon énergie et de pouvoir continuer à exercer normalement. Rien de ce que j’avais fait auparavant ne m’avait fait autant de bien que les bandes.  Elles m’ont sauvé la vie. Elles ont aussi envoyé mes migraines au panier."

Epilepsie, sensation de décharge électrique
Hilary Peart, Perth, Western Australia:
 
"Quand j’ai lu pour la première fois tout ce que pouvait faire la Thérapie par le Son je me suis dit que c’était trop beau pour être vrai. Mais j’ai pensé que s’il y en avait seulement une petite partie qui pouvait marcher, cela valait le coup d’essayer. Alors j’ai passé la commande et mon mari et moi nous avons commencé tout de suite. J’ai de l’épilepsie et mon traitement médical n’arrive pas à la contrôler complètement. J’ai constamment des décharges électriques dans la tête et je vis dans une espèce de brouillard. Je suis souvent à bout, je dors mal, je me sens souvent épuisée, j’ai des difficultés à lire et à communiquer. Les tâches les plus simples deviennent compliquées. Au début j’écoutais les bandes 10 à 12 heures par jour, et j’éprouvais un certain soulagement. Après 3 mois d’écoute j’avais repris une vie presque normale, avec juste une sieste de 2 heures l’après-midi. Les maux de tête, la pression dans ma tête, la confusion ont diminué. Après 6 semaines d’écoute, j’ai été voir mon neurologue qui a été ravi de mes progrès et qui m’a dit de continuer. Six mois plus tard, je ne peux pas vous dire à quel point ma façon de marcher et de me tenir avait changée. La fois suivante je lui ai donné le livre. Il était ravi d’apprendre à quel point la musique pouvait améliorer tant de choses. Maintenant, après 15 mois d’écoute, j’ai retrouvé ma vie. J’avais essayé tellement de médicaments que j’ai fini par avoir un problème cardiaque - on m’a mis un pacemaker -, j’ai eu le syndrome de fatigue chronique – la fibromyalgie – et pour finir l’épilepsie. Je suis encore quelques traitements d’acupuncture, d’homéopathie, plus quelques compléments alimentaires et je surveille mon alimentation. J’ai l’impression que la Thérapie par le Son les rends plus efficaces.

En conclusion, la Thérapie par le Son  a amélioré :

  • Mon énergie

  • La coordination des mouvements

  • Ma mémoire

  • Ma concentration

  • Ma capacité à faire des travaux (j’en était arrivée au point où je ne pouvait plus rien faire !)

  • Ma communication écrite et orale

  • Mon sommeil

  • Ma qualité de vie en général

En bref, la Thérapie par le Son ma rendu une merveilleuse qualité de vie. Merci à la Thérapie par le Son. "
 

Épilepsie, coordination spatiale
 Kathleen Boyd Sharp, Camrose, Alberta, Canada:
 "A cause de l’épilepsie, je ne supporte pas les anesthésies chez le dentiste. L’anesthésie signifie, immédiatement ou en rentrant chez moi, une crise de 6 ou 8 heures. J’ai commencé la Thérapie par le Son vers la mi-septembre, avec un espoir fou, entre 4 et 10 heures par jour. En février, je devais me faire boucher une carie. Je me suis installée dans le fauteuil, aussi décontractée que dans le fauteuil de mon salon, avec mes écouteurs sur les oreilles. C’est tout juste si j’ai senti la fraise, et c’était bien la première fois. D’habitude il fallait presque me porter jusque chez moi et j’en avais pour des heures à récupérer. Cette fois je n’ai pas eu de crise, je me sentais si bien que j’ai joué de la guitare pendant quelques heures. J’ai été paralysée il y a 30 ans par une méningite cérébro-spinale et depuis il m’arrive de tomber. La Thérapie par le Son m’a aidé dans l’évaluation des distances, les mouvements, la marche, rien que des bienfaits dont on ne parle pas ! Maintenant je marche sur des pieds bien droits. Je dors mieux, je suis plus calme et je me réveille prête à bien démarrer la journée. Ces bandes valent 3 fois leur poids en or pour moi. Je tue celui qui touche à mes bandes ou à mon Walkman ! J’en suis capable, et j’irai m’asseoir en prison en écoutant ma Thérapie par le Son ! "

Accident cérébral
Carla Gaunt, Saskatoon, Saskatchewan, Canada:
 Carla Gaunt, une teenager handicapée mentale à la suite d’un accident cérébral écoute la Thérapie par le Son depuis 3 mois. Elle adore écouter la musique. Ses parents disent qu’elle a beaucoup amélioré son stress, sa capacité à parler et même son souvenir des événements passés.

Les mains qui tremblent  
Hannah Shein, Netanya, Israel:
"Nous venons juste de rentrer d’une agréable semaine passée avec nos enfants. Ce fut une semaine désastreuse pour notre petit pays, avec 6 attaques terroristes. J’espère qu’aujourd’hui sera un jour plus calme pour pouvoir prier pour la paix.

J’ai deux ou trois choses à vous dire. J’ai les mains qui tremblent, en particulier la gauche. Quand je joue au bridge, je dois tenir mes cartes des deux mains (surtout si je joue pour un chelem !). Depuis la semaine dernière je ne tremble plus et je tiens mes cartes sans problème. De même quand je sers le thé, les tasses et les soucoupes ne valsent plus. Il reste juste un petit tremblement de la main droite, mais c’est tellement mieux qu’avant. Je pense sincèrement que c’est la Thérapie par le Son qui est responsable de cette amélioration. "

Schizophrénie
Reba F. Adams, RN - Dallas, Texas, USA:
 
"Le psychiatre m’avait dit « Votre fille est schizophrène et elle le sera toujours ». A l’âge de 16 ans elle a eu un complet changement de personnalité à la suite d’une grave crise d’hypoglycémie. Et une chute où elle s’est cognée le front contre un meuble. D’active et sociable, avec un merveilleux sens de l’humour, elle est devenue irritable, soupçonneuse, a refusé de voir ses amis et est devenue complètement recluse. Elle ne voulait plus parler ni au téléphone ni à table, prenait ses repas dans sa chambre pour manger toutes portes closes. Elle manquait de coordination dans ses mouvements et bougeait comme une poupée mécanique. Elle passait des jours entiers sans dormir. C’était il y a dix ans. Elle a fait une Thérapie par le Son pendant six mois et elle s’est tellement améliorée que je ne sais par où commencer. Elle recommence à tenir des conversations, et de temps en temps je l’entends même rire joyeusement ce qui nous avait tellement manqué ces dernières années. Elle est plus calme, elle vient de passer son permis de conduire, elle a repris des études par le biais d’un programme spécial et elle porte son Walkman en classe. Elle le porte du lever au coucher tous les jours. Elle revient de si loin que je ne peux par en dire assez sur cette merveilleuse thérapie.

 

Stress Post traumatique
Shea, NSW, Australia:

 "Je vous envoie un véritable rapport sur mes progrès tellement j’ai fait de progrès en 8 jours. J’ai tout le temps l’impression profonde que tout va aller bien, quoiqu’il puisse arriver, je n’avais jamais eu ce sentiment avant. J’ai l’impression que la musique m’entoure d’une aura de protection – et ce n’est que le début ! Comme je vous l’ai dit au téléphone, je souffre de multiples personnalités parce que j’ai été martyrisée pendant mon enfance. Quand j’ai entendu parler de la Thérapie par le Son, j’ai tout de suite pensé que cela pourrait m’aider. Jusque là ma vie n’a été que PEUR et confusion, ce qui m’a amené à l’alcoolisme et aux hôpitaux psychiatriques. J’ai commencé à essayer de me soigner il y a plus de 20 ans (j’ai maintenant 53 ans) et j’ai été persécutée pendant des années par une secte satanique à laquelle mon frère appartenait. Si j’étais restée à Sydney, je crois que je serais morte maintenant. Mais il y a 2 ans et demi j’ai trouvé le courage de déménager dans un autre pays sans savoir si la secte ne me poursuivrait pas encore. Mais ils m’ont laissée tranquille et je commence juste à être une autre personne dans cette vallée chaleureuse, verte et pleine de chants d’oiseaux. J’écoute les bandes 10 heures par jour environ. Voici les résultats :

Soulagement instantané du stress, de la peur et de l’anxiété.

Les acouphènes ont diminué au bout de 6 jours.

Je dors mieux.

Mon canal auditif qui me faisait mal et me démangeait depuis l’âge de 12 ans commence à guérir.

Certains sons comme les chants d’oiseaux, me ravissent !

J’ai moins envie de bonbons et de choses sucrées.

J’ai le profond sentiment que je vais guérir de mon martyre. Je fais déjà des rêves plus agréables. Hier, j’ai commencé à pleurer mais ma tristesse était plus douce alors qu’avant j’étais désespérée

J’ai la sensation d’être connectée en continu à toutes mes personnalités et à mon Coeur.

Je supporte la compagnie des autres plus longtemps. C’était difficile parce que j’avais toujours peur de laisser apparaître une autre personnalité tout à coup. Mes personnalités sont plus calmes à l’intérieur.

Je me sens plus alerte et créative. Je suis artiste peintre et je vais m’y remettre. J’ai aussi recommencé à écrire mon journal et je vais commencer l’histoire de ma vie !

Tous les bruits me torturaient et me faisaient sursauter, me faisaient peur. Cela commence à aller mieux depuis que j’écoute les bandes.

Je pense que les bandes ont un effet très rapide sur moi parce que j’adore la musique. J’ai trouvé votre livre dans le quartier et je me suis rappelé que j’avais entendu parler de la Thérapie par le Son il y a quelques années. Mais à l’époque je n’avais pas assez d’argent pour les bandes. Je crois que ces bandes ont une valeur inestimable pour les gens qui ont été martyrisés, violés ou subi des incestes dans leur enfance. Vous dites dans votre livre que la Thérapie par le Son vous ramène dans le ventre de votre mère et vous permet de renaître à une nouvelle vie. C’est exactement ce qui est en train de m’arriver.

 

Pour commander, cliquez ICI

 

 

 Copyright ©2007 Hélène Delafaurie Tous droits réservés