LA  THÉRAPIE  PAR  LE  SON

Plan du Site

Accueil
Qui sommes-nous?
   - Le Dr. Tomatis
   - La méthode Joudry
   - La webmaster du site
_________________________

Comment la thérapie peut vous aider?
______________________

Problèmes auditifs
    - Hypoacousie
   - Hyperacousie
   - Syndrome du Cocktail
   - Acouphènes
   - Syndrome de Ménière
_________________________

Difficultés d'Apprentissage
 - Dyslexie
 - Concentration / TDA
 - Problèmes de langage
 - Problèmes psychologiques
_________________________

Activez votre cerveau
   - Mémoire
   - Stress / dépression
   - Energie
   - Accident cérébral
_________________________

Les Programmes d'écoute
   - Le Basic Kit (niveau 1)
   - Le Full Spectrum
(niv. 2)
___________________________________

Pour Commander
Les Témoignages
F.A.Q.
Recherches
Archives Lettre Info
Articles
Livres
Contact
Liens
Le Blog

 

LA DÉPRESSION

 

Éliminer  la dépression est un des nombreux effets secondaires de la Thérapie par le son. C’est celui que rapportent 90% des personnes pratiquant la Thérapie, et ce au bout de quelques semaines seulement. Car la dépression est une maladie du siècle et nous avons tous une petite dépression plus ou moins latente, si ce n’est une grosse déprime bien déclarée.

 

 

DÉPRESSION ET PROBLEMES AUDITIFS

Cela tombe bien car souvent les personnes qui perdent leur audition deviennent dépressives. En effet les difficultés de communication, le fait d’être obligé de demander aux interlocuteurs de répéter, se sentir exclu d’une conversation ou répondre à côté comme le professeur Tournesol, tout cela finit par perturber le psychisme. Peu à peu ces personnes qui souffrent d’un problème auditif tel que hypo ou hyperacousie, acouphènes, etc. finissent par se replier sur elles-mêmes, restent chez elles, s’isolent  et se coupent de toute vie sociale. Cela finit en dépression.

 

DÉPRESSION A TOUS AGES

La vie courante se charge de nous fournir plus de raisons qu’il n’en faut de déprimer. Un simple stress mal géré par les réponses naturelles de l’organisme put submerger la personne et se transformer en dépression sévère.

 

Adultes 

Si autrefois la cause la plus fréquente de dépression était la mort d’un enfant, d’un conjoint ou d’un parent, maintenant la séparation, le divorce et le chômage (crainte de perdre son emploi ou chômage avéré) se retrouvent en premier. Viennent ensuite les problèmes financiers (trop de crédits) et le départ à la retraite (baisse de revenu). Deux médecins américains ont établi une échelle d’évaluation du stress en 43 causes notées sur 100 points, les 15 premières pouvant, en fonction des personnes, engendrer des dépressions. Dans leur tableau ils ont oublié la solitude des personnes âgées.

 

Les enfants et les adolescents ne sont pas épargnés.

Chez l’enfant même très jeune, une dépression souvent difficile à déceler peut se faire jour. La mésentente et le divorce des parents et leur corollaire – le remariage et la fameuse famille recomposée qui n’est pas toujours aussi idyllique qu’on la présente, l’arrivée du petit frère ou de la petite sœur surtout si il ou elle est « demi », un déménagement, un départ à l’étranger avec un autre mode de vie et une impossibilité de communiquer dans un autre langage, un changement d’alimentation, une nouvelle école… l’enfant boude, est irritable, pleure pour un rien, dort mal, devient agressif, travaille mal en classe… et on passe souvent dessus en disant que ce n’est rien, qu’il va s’adapter, qu’il est impossible, qu’il a mauvais caractère…

L’adolescence est une période difficile comme tout passage d’un monde dans un autre. Toutes les raisons précédentes sont aussi valables mais la réponse risque d’être la fugue, les sectes, la drogue. A tout cela on peut rajouter pour le jeune adulte la recherche du premier boulot, les entretiens, le premier contact avec le monde du travail et les collègues pas faciles à supporter, sans compter les déceptions sentimentales.

 

LES SIGNES DE LA DÉPRESSION

Vous vous réveillez fatigué, vous manquez d’appétit ou au contraire vous avez des crises de boulimie, vous manquez d’énergie pour faire des choses qui autrefois vous plaisaient, vous êtes obsédé par vos problèmes et vos idées noires (aux Etats-Unis on appelle ça l’overthinking) et vous ne parlez que de ça en famille ou avec vos amis (qui finissent par vous fuir ce qui vous enfonce encore davantage), vous vous réveillez la nuit en sueur, vous dormez mal, vous maigrissez ou vous êtes en train de devenir obèse, quand il y a quelque chose de drôle ou d’agréable vous ne savez pas si vous allez rire ou pleurer… alors oui, vous êtes déprimé.

 

UN CAS A PART : LA DÉPRESSION SAISONNIÈRE

Cette forme de dépression est liée à la baisse de luminosité en automne et en hiver. Pour peu qu’un événement  déclencheur de dépression arrive à cette période et nous voilà en déprime sévère. Achetez des lampes spéciales qui recréent le spectre de la lumière naturelle solaire. Dès qu’il y a un rayon de soleil, allez vous promener avec vos écouteurs et la Thérapie par le Son, et cette mauvaise période passera comme un rêve.

 

L’INSOMNIE

L’un des corollaires de la dépression est l’insomnie et l’entrée dans le cercle vicieux des somnifères. Cette famille de médicaments porte le doux nom de « benzodiazépines ». 60% des Français en consomme des millions de boîtes : Valium, Halcion, Tranxène, Séresta, Stillnox, Mogadon, pour ne citer que les plus connus. Les effets secondaires : difficulté de concentration, perte de mémoire, confusion mentale, faiblesse musculaire, problèmes d’équilibre et de coordination, dépendance psychologique et physique, et au moment du sevrage : distorsions perceptives, hallucinations, hypersensibilité, muscles qui sautent,… et le sommeil induit par ces drogues n’est pas de bonne qualité.

C’est encore un des bons effets secondaires de la Thérapie par le Son : le sommeil. 80% des témoignages font état d’un meilleur sommeil, tellement plus réparateur que la durée en est souvent réduite de plusieurs heures.

 

L'ALIMENTATION

           Le Dr. Natasha Campbell a écrit tout un livre sur le lien entre l'alimentation (additifs), les carences nutritionnelles (alimentation industrielle qui manque de nutriments et de minéraux), le système digestif (flore intestinale et intestin poreux) et le mauvais fonctionnement du système neurologique. Pour faire simple, un mauvais état de l'intestin influe directement sur  notre comportement en laissant passer des toxines qui s'attaquent à notre système nerveux. Elle s'est penchée sur la question en raison de son fils autiste. Elle a trouvé des solutions et ce fils autiste est actuellement diplômé d'université. C'est elle qui a créé les probiotiques dont je parle dans la page "nutriments".

Pour en savoir plus: "Le syndrome enteropsychologique", Dr. Natasha Campbell; "Nutrition et bien-être mental", Dr. Veronica Van Der Spek.

          Se complémenter, c'est bien mais il faut aussi progressivement changer le mode d'alimentation car ce n'est pas la peine de prendre des bons compléments alimentaires si vous mangez de la junk food (ce qu'on a tendance à faire quand on est déprimé). Un changement alimentaire doit être progressif sinon il sera très mal vécu (environ 2 ans si vous ne faisiez vraiment pas attention à ce que vous mangiez).

 

LES ANTIDEPRESSEURS

Les antidépresseurs sont des catastrophes pour la santé. Les études menées en Allemagne et aux États-unis montrent que la prise d’anti-dépresseurs de synthèse s’accompagne de comportements morbides, de pulsions suicidaires (tendance 5 fois supérieure dans les premiers mois de traitement pour les personnes sous Prozac, Deroxat et Xoloft, personnes âgées ou adolescents – étude de l’Institute of Clinical Evaluative Science, Ontario) et d’un effet d’addiction qui remplit la poche des laboratoires qui les fabriquent.

Ces médicaments vous enfoncent davantage dans le cycle de la dépression car vous donnent envie de dormir et vous suppriment toute énergie pour vous en sortir. Sans compter les effets secondaires : nausées, fatigue, difficulté de concentration, vertiges, …

        La France est la championne du monde pour la consommation des anti-dépresseurs : 160 millions de boîtes par an, remboursées par la Sécurité Sociale. Un palmarès dont on se passerait bien!

 

Le laboratoire Eli Lilly, fabricant du Prozac, vient de mettre sur le marché un Prozac pour enfant à partir de 8 ans ! L’Agence Européenne du Médicament précise dans son communiqué que « des études complémentaires chez l’animal en termes de développement sexuel, de comportement émotionnel et de toxicité testiculaire devront être réalisés » et « qu’il faudra surveiller étroitement les enfants et adolescents traités et rechercher les comportements suicidaires » ! En résumé on nous propose un médicament dont les effets n’ont pas été testés et qui risque de provoquer des suicides ! Merci pour nos petits ! Sans compter des retards de croissance et de retard de prise de poids qui eux ont été étudiés et prouvés.

 

Les méthodes naturelles sont les seules à envisager si on veut vraiment retrouver une vie normale. Mais de nombreuses médications naturelles sont interdites en France par le lobby des laboratoires pharmaceutiques alors que nos voisins allemands, suisses ou belges peuvent en bénéficier sans problèmes.

 

LA THÉRAPIE PAR LE SON est un des moyens les plus naturels qui soit pour soigner la dépression.

Les personnes souffrant de problèmes auditifs vont retrouver leur vitalité et une vie sociale qui leur faisait cruellement défaut, et puis « papy et mamy » ont l’air tellement « in » avec leurs écouteurs ! Même si l’amélioration de l’audition ne vient que plus tard (la rééducation de l'oreille prend du temps) on n’hésite pas à parler un peu plus fort et à répéter à quelqu’un qui a le sourire.

 

Pour les enfants c’est tellement cool de vivre avec un casque d’écoute sur les oreilles ! et c’est tellement mieux que de les bourrer de drogues dès leur plus jeunes âge et d’en faire des drogués potentiels.

 

Plein d’effets secondaires ! OUI, mais rien que des bons : meilleur sommeil, énergie, meilleur audition ou prévention des pertes d’audition, et pour les enfants, une meilleure mémoire et de la facilité à apprendre leurs leçons (un truc, les enfants : apprenez vos leçons en les lisant et en les répétant à voix haute tout en écoutant la Thérapie. Vous verrez le résultat !)

 

ET MANGEZ ANTI-DÉPRIME :

Tomates, avocat,

brocoli, carottes, chou-fleur, aubergines, laitue, épinards,

dinde et œufs, poissons gras (ou une capsule d’oméga 3 à 500 mg)

ananas, kiwi, pamplemousse, pomme

et un peu de chocolat pour le plaisir.

Faites une cure de levure de bière et de pollen (vous le passez au moulin à café électrique et vous le mélangez à du yoghourt). Prenez du magnésium (oui, je sais, le chlorure de magnésium, c’est très mauvais à boire, mais les bénéfices en sont tellement élevés que cela vaut bien une grimace).

 

Pour commander, cliquez ICI


 

 

  Copyright ©2007 Hélène Delafaurie Tous droits réservés