|
|
LA THÉRAPIE PAR LE SON |
|
Plan du Site
Accueil
Comment la
thérapie peut vous aider? Problèmes
auditifs Difficultés
d'Apprentissage
Activez votre cerveau
Les Programmes d'écoute
Pour Commander |
LA PERTE D’AUDITION
La perte d’audition est le problème le plus courant des personnes de plus de 60 ans. Mais depuis ces 10 dernières années, il semble que les jeunes aient exactement le même problème !
Pourquoi l’audition se détériore ?
Il y a de nombreuses causes à la perte d’audition. Les plus courantes sont :
Ø Otites à répétition (otites séreuses) Ø Cochlée endommagée en raison d’une exposition à un bruit trop fort. Cela peut être une perte d’audition professionnelle pour les personnes travaillant dans un milieu bruyant. C’est la cause principale de la perte d’audition et des acouphènes des jeunes : rave, discothèques aux sonos hypertrophiées, lecteurs MP3. Ø Manque de sons à hautes fréquences pour stimuler l’oreille. Ø Manque de tonicité des muscles de l’oreille moyenne en raison du stress ou d’un régime sévère. Ø Facteurs psychologiques : impossibilité à résoudre certains problèmes familiaux ou à communiquer. Ø Otosclérose : l’os de la cochlée se développe trop et finit par souder ensemble l’étrier et la cochlée. Ø Neurinome de l’acoustique : une tumeur bénigne qui peut se développer sur les nerfs auditifs et de l’équilibre. Cette tumeur résulte d’une surproduction des cellules de Schwann, cellules en forme de feuille qui forment la gaine de ces nerfs. Ø Cholestéatome : de la peau pousse dans l’intérieur de l’oreille derrière le tympan.
C’est inévitable quand on vieillit !
NON. Ce n’est pas exactement le nombre des années de vie qui cause les baisses d’audition c’est le plus souvent le nombre des années d’exposition à des bruits trop forts. Les jeunes qui écoutent du hard rock à plein volume ont un niveau auditif équivalent à un ouvrier de 50 ans travaillant dans une usine bruyante. MAIS OUI : la presbyacousie existe (une personne sur deux au dessus de 65 ans) au même titre que la presbytie. Nous remarquons plus facilement la presbytie que la presbyacousie : nous ne pouvons plus lire le journal. Pourquoi ? Parce que les muscles de nos yeux ne fonctionnent plus aussi bien et que nous ne pouvons plus accommoder. Le cristallin devient aussi plus rigide. C’est exactement la même chose avec nos oreilles mais généralement cela prends plus longtemps pour le remarquer : on augmente le son de la télé jusqu’à ce que quelqu’un de notre entourage nous dise de baisser le son. Les muscles de notre oreille moyenne ne marchent plus très bien et ont du mal à accorder notre système auditifs aux sons. Néanmoins des personnes de 80 ans et plus ont constaté de grandes améliorations de leur audition en faisant une rééducation de leurs muscles grâce à la Thérapie par le Son.
Qu’est-ce que la surdité « conductive » ?
La surdité conductive se situe dans le système de transmission des sons dans l’oreille moyenne. Les os et les muscles de l’oreille moyenne ajustent le mécanisme de l’audition de façon à ce qu’il puisse transmettre le son depuis le tympan jusqu’à l’oreille interne. Si les muscles ne peuvent pas se contracter, si les os sont soudés, s’il y a un amas de peau qui les empêche de bouger, il y a surdité conductive. Parfois il est nécessaire de recourir à la chirurgie pour supprimer le problème. Mais faire suivre la chirurgie d’une cure de Thérapie par le Son met toutes les chances de votre côté. Toute chirurgie nécessite une rééducation post opératoire. L’hypertension ou le manque de tonicité des muscles de l’oreille moyenne (le stapédius et le muscle de l’étrier) provoquent aussi une surdité conductive.
Qu’est-ce que la surdité « sensorineurale » ?
C’est la surdité de l’oreille interne. Cela veut dire que les cellules sensorielles ne sont plus capables de transmettre le son au nerf auditif. Un son très fort pendant peu de temps, ou un peu moins fort mais pendant longtemps a couché les cellules fines comme des cheveux – les cellules ciliées – qui se trouvent dans l’oreille interne. Quand ces cellules ciliées sont couchées elles ne peuvent plus vibrer et transmettre les sons au nerf auditif. Cela ne veut pas forcément dire que le nerf est endommagé, cela veut simplement dire que les cellules ciliées sont aplaties.
Que peut faire la Thérapie par le Son ?
La Thérapie par le Son peut aider de trois façons :
1- Rééduquer les muscles L’oreille moyenne contient deux petits muscles – le muscle tenseur du tympan, appelé aussi muscle du marteau, et celui de l’étrier. Des muscles toniques et souples sont essentiels pour adapter le mécanisme de l’oreille moyenne en fonction des sons. L’alternance des hautes et basses fréquences insérées dans la musique du programme oblige les muscles à se contracter et à se relâcher, à faire de la gymnastique. Cet exercice peut permettre de rendre aux muscles leur tonicité et d’améliorer le fonctionnement de tout le mécanisme de l’oreille.
2- Stimuler les cellules ciliées Dans le programme d’écoute de la Thérapie par le Son, les basses fréquences sont progressivement supprimées et les hautes fréquences sont augmentées. Ces hautes fréquences stimulent les cellules ciliées (ces cellules sensorielles fines comme des cheveux qui transmettent les sons au nerf auditif). Quand les cellules ciliées ont été aplaties par un bruit trop fort, les hautes fréquences les aident à se relever et à reprendre leur position verticale. Elles pourront donc de nouveau « vibrer » et transmettre les sons.
3- Ouverture psychologique La surdité est parfois le résultat de problèmes psychologiques. On « ferme » son oreille pour ne pas entendre certains mots ou certaines personnes. La Thérapie par le Son améliore la résolution de ces problèmes psychologiques en re-introduisant la perception des hautes fréquences et en re-créant une expérience d’audition prénatale. La résolution de ces problèmes « autorise » la personne à ouvrir son oreille et à percevoir tous les sons.
À quel point est-ce efficace ?
Il faudrait plus de recherches systématiques pour déterminer sûrement l’efficacité de la Thérapie par le Son dans le domaine de la surdité. Cependant les commentaires des personnes ayant effectué la Thérapie depuis ces 15 dernières années indiquent que la plupart ont éprouvé une amélioration de leur audition.
Ce qu’ils nous ont dit : * Leur famille n’a plus besoin d’élever la voix pour se faire entendre. * Ils peuvent de nouveau entendre les oiseaux chanter. * Ils peuvent suivre les conversations à plusieurs personnes. * Les sons sont plus clairs et plus vifs. * Ils n’ont plus besoin de leurs appareils auditifs.
Les personnes qui nous ont donné ces témoignages étaient : v Atteintes de surdité du travail et/ou v Portaient des appareils auditifs plus de 80% du temps et/ou v Avaient 80 ans passés et/ou v On leur avait dit que leur nerf auditif était endommagé et qu’on ne pouvait rien faire.
Cela leur a pris parfois plusieurs mois d’écoute chaque jour pour améliorer leur audition. La persévérance est un facteur essentiel. Ce qui a mis des années à se détériorer ne peut pas être amélioré d’un coup de baguette magique ! Dans le cas de l'hypoacousie, n'oubliez pas de prendre également des compléments alimentaires qui sont nécessaires à un bon fonctionnement de votre organisme. Ils sont sur la page "Nutriments".
Pour commander, cliquez ICI
|
s de |
Copyright ©2007 Hélène Delafaurie Tous droits réservés |