LA  THÉRAPIE  PAR  LE  SON

Plan du Site

Accueil
Qui sommes-nous?
   - Le Dr. Tomatis
   - La méthode Joudry
   - La webmaster du site
_________________________

Comment la thérapie peut vous aider?
______________________

Problèmes auditifs
    - Hypoacousie
   - Hyperacousie
   - Syndrome du Cocktail
   - Acouphènes
   - Syndrome de Ménière
_________________________

Difficultés d'Apprentissage
 - Dyslexie
 - Concentration / TDA
 - Problèmes de langage
 - Problèmes psychologiques
_________________________

Activez votre cerveau
   - Mémoire
   - Stress / dépression
   - Energie
   - Accident cérébral
_________________________

Les Programmes d'écoute
   - Le Basic Kit (niveau 1)
   - Le Full Spectrum
(niv. 2)
___________________________________

Pour Commander
Les Témoignages
F.A.Q.
Recherches
Archives Lettre Info
Articles
Livres
Contact
Liens
Le Blog

 

COMMUNICATION / BEGAIEMENT

Il y a plusieurs aspects dans la communication verbale et la vie sociale. Pour bien communiquer par la parole avec les autres il faut :

·        Bien entendre

·        Traduire ses pensées par des paroles facilement

·        Parler bien

·        Avoir confiance en soi

·        Avoir le désir d’établir le contact avec les autres

 

L’écoute active
          Très tôt dans sa recherché, le Docteur Tomatis a découvert que le résultat des tests d’audition variait beaucoup en fonction de la motivation du patient à vouloir prouver son bon ou mauvais niveau d’acuité auditive. Il découvrit un élément volontaire bien qu’inconscient dans notre capacité à entendre. Ecouter signifie que nous donnons l’ordre à notre oreille de sélectionner certains sons. Une personne qui ne peut pas effectuer cette sélection ne peut avoir une conversation dans un environnement bruyant et apparaît comme introvertie ou asociale. C’est le syndrome du cocktail.

           La Thérapie par le son rééduque l’oreille lui permettant de sélectionner et de se concentrer sur certains sons en ignorant les autres. 

L’écoute et la parole
          Quand l’audition est déficiente, la parole peut également être affectée. Le Docteur Tomatis a montré que lorsque certaines fréquences n’étaient pas perçues par l’oreille, les mêmes fréquences manquaient dans la parole. La voix ne peut produire des sons que nous ne pouvons pas entendre car l’écoute de sa propre voix fait partie intégrante de la production de sons. (c’est ce qu’on appelle « l’effet Tomatis »).

          Donc quand l’audition est mauvaise, la voix devient monotone et sans vie et manque de ce qui peut pousser les autres à écouter. Comme la Thérapie par le Son améliore la gamme de sons que l’oreille peut distinguer, elle améliore donc aussi la voix qui devient plus chaude.

          Le bégaiement est une autre manifestation de ce problème d’écoute de sa propre voix. Une mauvaise latéralisation, c’est-à-dire que la coordination entre l’oreille droite et l’oreille gauche dans les deux hémisphères cérébraux, provoque des délais de transmission dans le circuit parole-audition. Un délai de l’ordre de 0,15 seconde va se manifester par un bégaiement. La Thérapie par le son améliore la latéralité en mettant un son plus fort dans l’oreille droite. L’oreille droite est liée à l’hémisphère gauche (à l’inverse pour l’oreille gauche) qui est celui du langage. Donc lorsque l’oreille droite devient prédominante, il n’y a plus de délai entre voix et audition et le bégaiement peut être surmonté.

          Une étude effectuée auprès de personnes bègues montre que la Thérapie par le Son a diminué le bégaiement entre 82 % et 100 %.

Que peut faire la Thérapie par le Son ?

Pour commander, cliquez ICI

 

 

 

   
 

 Copyright ©2007 Hélène Delafaurie Tous droits réservés