LA  THÉRAPIE  PAR  LE  SON

Plan du Site

Accueil
Qui sommes-nous?
   - Le Dr. Tomatis
   - La méthode Joudry
   - La webmaster du site
_________________________

Comment la thérapie peut vous aider?
______________________

Problèmes auditifs
    - Hypoacousie
   - Hyperacousie
   - Syndrome du Cocktail
   - Acouphènes
   - Syndrome de Ménière
_________________________

Difficultés d'Apprentissage
 - Dyslexie
 - Concentration / TDA
 - Problèmes de langage
 - Problèmes psychologiques
_________________________

Activez votre cerveau
   - Mémoire
   - Stress / dépression
   - Energie
   - Accident cérébral
_________________________

Les Programmes d'écoute
   - Le Basic Kit (niveau 1)
   - Le Full Spectrum
(niv. 2)
___________________________________

Pour Commander
Les Témoignages
F.A.Q.
Recherches
Articles
Livres
Contact
Liens
Le Blog

 

Le syndrome de Ménière

En 1861, le Docteur Prosper Ménière, directeur de l’institut des Sourds-Muets à Paris, identifie et décrit la maladie connue maintenant sous le nom de syndrome de Ménière :

« Un homme jeune et robuste tout d’un coup est atteint de vertiges avec nausées et vomissements. Il tombe dans un état de prostration et d’angoisse inexprimable. Son visage est pâle et en sueur comme s’il allait s’évanouir. Il chancelle comme stupéfait et tombe par terre, incapable de se relever. Étendu sur le dos, il ne peux ouvrir les yeux sans que tout tourne autour de lui. Le plus petit mouvement de la tête fait empirer le vertige et la nausée. »

Tout le monde n’éprouve pas le syndrome sous cette forme aiguë mais la caractéristique en est des crises soudaines et qui reviennent régulièrement. Il est généralement accompagné d’acouphènes, de perte d’audition dans les basses fréquences et d’une sensation de pression dans l’oreille affectée. Il est souvent associé à une hyperacousie (sensibilité aux bruits).

Bien qu’il y ait d’autres formes de vertiges, il semble que le véritable syndrome de Ménière soit provoqué par une pression trop importante des liquides de l’oreille interne. On ne sait pas exactement quelle est la cause de la maladie de Ménière. Les explications les plus courantes sont : un trouble de la circulation sanguine ce qui provoque une hypertension à l’intérieur du labyrinthe. Au moment de la crise, la pression des fluides de l’oreille fait bouger les cils du labyrinthe ce qui provoque les vertiges et les nausées.

Une autre hypothèse fait intervenir un virus neurotrope, c'est-à-dire qui s’attaque de préférence aux nerfs. L’artériosclérose, l’excès de sel, une allergie alimentaire, un traumatisme crânien peuvent aussi être à l’origine de la maladie. La plupart du temps la maladie n’affecte qu’une oreille. Il n’y a que 20% des cas qui sont bilatéraux.

Traitements classiques

En fait, comme la médecine ne sait pas quelle est la cause de cette maladie, cela ne se soigne pas vraiment. On vous donnera des anti-dépresseurs, des antihistaminiques pour le cas où ce serait une allergie, des anti-vertigineux, des diurétiques et on vous conseillera de suivre une psychothérapie. Tous ces médicaments ont des effets secondaires désagréables, voire graves.

Dans les cas extrêmes, on a recours à la chirurgie pour décompresser le labyrinthe. Cette opération peut aller jusqu’à l’enlèvement complet du labyrinthe et la section du nerf de l’équilibre ce qui veut dire une surdité totale et définitive. Avant d’en arriver là il vaut peut-être mieux essayer des traitements moins handicapants.

Une mauvaise santé de base, un manque de minéraux et d'oligo-éléments, trop de radicaux libres peuvent aussi influer sur votre problème. Ne manquez pas d'aller voir sur la page des nutriments pour compléter les bienfaits de la thérapie par le son.

La Thérapie par le Son et le syndrome de Ménière

La thérapie par le son est tout à fait efficace dans le traitement de cette maladie.

               La théorie du Docteur Tomatis sur la façon dont la thérapie par le son soigne la maladie de Ménière est la suivante. L’excès de pression dans le système vestibulaire (les canaux semi-circulaires de l’oreille interne) est provoqué par des spasmes ou des mouvements convulsifs du muscle de l’étrier. La raison d’être de ce muscle de l’oreille moyenne de régler la pression des liquides de l’oreille interne. La base de l’étrier presse sur la membrane qui sépare l’oreille moyenne de l’oreille interne. Une contraction brusque du muscle va modifier soudain la pression du liquide et provoquer une perturbation dans les canaux semi-circulaires qui est transmise au cerveau par le biais du nerf auditif et provoque les vertiges. Le Docteur Tomatis explique qu’une fois le muscle de l’étrier rééduqué grâce à un exercice régulier procuré par la Thérapie Par Le Son, ce genre de spasme de se produit plus, la pression des fluides de l'oreille est régularisée et les vertiges disparaissent peu à peu.

Pour commander cliquez ICI

Témoignages sur le syndrome de Ménière

Shirley Cowburn, Wigan, Angleterre:

"En plus d'améliorer mes acouphènes, la Thérapie par le son a ajouté une grande amélioration dans ma vie. j'avais un très mauvais équilibre à la suite d'une opération de l'oreille il y a 30 ans. Ça aussi j'ai complètement récupéré."

Darrel Johnson, Delisle, Saskatchewan, Canada:

"Il y a a peu près 4 ans, j'ai commencé à avoir des bourdonnements dans l'oreille droite avec  des vertiges. il m'arrivait de ne pas pouvoir tenir debout sans tomber. J'avais ça une à deux fois par mois, puis une ou deux fois par semaine pour finir par trois ou quatre fois par jour. Mon médecin m'a dit que j'avais la maladie de Ménière, qu'il n'y avait rien à faire, que je devais vivre avec. A 53 ans, c'est dur à entendre!

J'écoute la thérapie depuis maintenant 4 mois: mes vertiges ont disparu et ma sonnerie dans l'oreille aussi. J'ai même l'impression d'entendre mieux. Ça m'a fait un bien fou. Je me lève le matin sans problème, sans appréhension, je ne suis plus fatigué... c'est une nouvelle vie!"

Lee Heffele, Australie:

"... vers 43 ans j'ai eu ma première attaque d'acouphènes. On m'a dit ensuite que c'était la maladie de Ménière. Je dirais que c'était l'horreur. J'ai même été hospitalisée une fois parce que je ne pouvais plus m'arrêter de vomir, allongée sur le plancher, ne voulant plus bouger, terrorisée par cette sensation de vertige. Il y a même un moment où j'ai pensé au suicide. Si la vie devait continuer comme ça, je pouvais quitter la planète! Ne paniquez pas, je m'en suis sortie.

J'avais à peu près une attaque par semaine et il me fallait une semaine pour m'en remettre. Les attaques duraient 2 à 4 heures. J'écoute maintenant la Thérapie par le Son. Je l'ai sur moi en permanence. Je l'emmène partout dans mon sac, quand je vais faire les courses. La Thérapie a arrêté mes attaques complètement."

 

Pour commander, cliquez ICI

 

 

 Copyright ©2007 Hélène Delafaurie Tous droits réservés