Pour avoir la version en pdf, cliquez ICI  
  Sound News  N°22   
www.therapie-par-le-son.com

La Lettre d'information de la Thérapie par le Son

 
  1- Le Billet d'Hélène

Aujourd'hui, pour vous encourager à écouter longtemps et à ne pas vous décourager, voici un article de Rafaele Joudry.

Construire des connexions cérébrales permanentes

Les Bénéfices d'une écoute sur le long terme de la Thérapie par le Son

par Rafaele Joudry

          Les utilisateurs de la Thérapie par le Son me demandent parfois « Combien de temps est-ce que je dois écouter? » Nous sommes mieux équipés pour répondre à cette question: 20 ans ont passé depuis que Patricia Joudry a écrit son premier livre explosif « La Thérapie par le Son pour le Walk Man » (jeu de mot de la romancière entre littéralement « l'homme qui marche » et le Walkman de Sony qui venait de sortir). Depuis on en a appris beaucoup plus au sujet de la science du cerveau, comment nous apprenons et comment nous construisons nos connexions cérébrales.

          En fait, c'est seulement depuis le début des années 90 que notre compréhension du cerveau s'est développée. Pendant plus d'un siècle, les scientifiques ont cru que le cerveau adulte pouvait perdre des cellules nerveuses et qu'il nous était impossible d'en fabriquer de nouvelles. Mais au cours de récentes expériences sur les souris, les chercheurs1 du Johns Hopkins Institute for Cell Engineering ont découvert comment de nouveaux neurones peuvent être créés et intégrés dans les schémas opérationnels cérébraux. Nous savons maintenant que le cerveau peut former de nouvelles connexions et éventuellement construire de nouveaux neurones à tout âge. C'est ce que nous voulons dire quand nous parlons de la plasticité du cerveau. En fait le cerveau ressemble à un arbre, il fait pousser de nouvelles branches et de nouveaux filaments en permanence, mais le schéma est plus circulaire et plus complexe que celui de l'arbre. La similarité réside dans le fait qu'il y a des chemins plus grands et plus forts comme les grosses branches de l'arbre, et puis il y a les chemins qui sont plus nouveaux et plus minces comme les brindilles.

          La force de chaque chemin dépend de quand il a été formé et de la fréquence avec laquelle on l'utilise. Plus on l'utilise plus il devient fort. Les chemins de pensées et d'habileté créés très tôt dans notre vie deviennent le tronc de l'arbre et deviendront de plus en plus forts: ils forment les fondations de nos connaissances. Les informations acquises plus récemment forment des liens plus fragiles, comme les petites brindilles. La plupart des personnes ont besoin d'apprendre une nouvelle information 3 fois avant de la mémoriser complètement. Ensuite nous avons besoin de continuer à utiliser régulièrement cette information pour être sûr que le chemin qui y mène est bien établi et réagit bien.

          Cette résilience, cette réaction immédiate de notre cerveau, dépend de la structure et du nombre de connexions formées dans un but particulier. Alors comment se forment ces neurones? Chaque fois qu'un neurone reçoit une certaine quantité de stimuli il fabrique une impulsion électrique qui, lorsqu'elle atteint un certain niveau, va envoyer un signal à un autre neurone. Cela va donner plus de poids et renforcer une connexion déjà existante (synapse), soit en fabriquer une nouvelle.

          Ces nouvelles connexions cérébrales, appelées également axons ou dendrites, sont formées chaque fois que les neurones reçoivent une stimulation adéquate. Cette stimulation peut être provoquée par une émotion, une activation mentale (apprendre des choses nouvelles et intéressantes), ou par une énergie sensorielle. Par exemple, les sons ayant des hautes fréquences sont très stimulants, particulièrement s'ils se trouvent dans une belle musique complexe et harmonieuse. Le filtrage ajouté à la Thérapie par le Son, avec ses hautes fréquences injectées selon un schéma spécifique par l'Oreille Électronique , augmente énormément l'effet de stimulation. C'est pourquoi à chaque fois que nous écoutons la Thérapie par le Son nous formons ou nous renforçons nos connexions cérébrales, simplement par le fait d'écouter.

          L'utilisation de la Thérapie par le Son aide le développement cérébral de plusieurs façons. La musique est connue comme étant un puissant stimulus pour l'intégration cérébrale dans son ensemble. La musique classique en particulier forme et intègre le réseau neuronal en activant de nombreux centre cérébraux en même temps. Ceci est du aux combinaisons particulièrement riches et complexes de la mélodie, des rythmes et des harmoniques utilisées par la musique classique occidentale. Lorsque plusieurs centres cérébraux sont activés en mêmes temps, nous améliorons les connexions entre tous ces centres et nous permettons à nos différents processus de pensées de travailler en harmonie. Si bien que nous finissons par avoir un cerveau qui travaille comme un bureau bien organisé, avec des dossiers bien étiquetés, à une information accessible et totalement utilisable au lieu d'un cerveau plein de pagaille et de chaos.

          Le meilleur exemple d'un cerveau bien organisé, c'est celui des musiciens. Les musiciens qui travaillent tous les jours à aiguiser et épurer leurs habileté musicale construisent des structures cérébrales exceptionnellement efficaces, qui forment les solides fondations d'une bonne coordination, d'un apprentissage et d'un jugement efficace. Il est bien connu qu'apprendre à jouer d'un instrument de musique permet d'éviter la sénilité et les pertes de mémoire. Les chefs d'orchestre ont besoin d'avoir le plus large éventail de connexions afin de pouvoir gérer ensemble les partitions de tous les instruments en même temps. Peut-être est-ce que ce sont ces extraordinaires performances cérébrales qui expliquent que les chefs d'orchestre ont la plus importante longévité par rapport aux autres professions! Imaginez les autoroutes de connexions neuronales construites par les chefs d'orchestre et les musiciens de musique classique pendant toute une vie avec plusieurs heures par jour de pratique, chaque semaine, chaque mois pendant des années! Pas étonnant qu'il puissent accomplir des prouesses de technique et de rapidité qui nous semblent incompréhensibles. Nous autres, le commun des mortels, pouvons penser que nous ne pourrons jamais arriver à un tel degré de développement cérébral, mais c'est simplement parce que nous n'avons pas un tel degré de discipline.

          D'une certaine façon, c'est la vérité. Mais la Thérapie par le Son nous donne la possibilité de profiter au moins d'une partie de ce dont profitent les musiciens professionnels. Bien que l'écoute ne soit pas équivalent à la pratique d'un instrument, elle stimule le cerveau de beaucoup de façons et lui permet de se réorganiser et d'améliorer l'efficacité de nos structures cérébrales. Il s'ensuit que plus nous écoutons plus nous renforçons notre bonne organisation. Et puisque l'écoute de la Thérapie par le Son est si facile ne demande aucun temps supplémentaire puisqu’elle peut être faite pendant nos activités journalières, une fois que nous avons notre programme d'écoute, nous pouvons écouter des milliers d'heures sans aucun coût supplémentaire.

          Notre expérience de ces 20 dernières années nous a montré que beaucoup de personnes découvrent les bénéfices croissants d'une écoute sur plusieurs années. L'un des exemples les plus intéressants est celui d'Hilary Peart d'Australie Occidentale, qui a guéri d'une sévère épilepsie handicapante en écoutant la Thérapie par le Son pendant plusieurs années.

          Des recherches menées à l'hôpital de l'Université de Lund2 en 2006 ont montré que les nouveaux neurones générés à la suite d'un dommage du à l'épilepsie montrent une excitabilité moindre en comparaison des anciens neurones. Les chercheurs pensent que cela pourrait diminuer les risques de crises. Ils ont déclaré que leurs résultats suggérait que les thérapies contre l'épilepsie qui tendent à augmenter la neurogenèse (la création de nouveaux neurones) pourraient bien se prouver comme étant efficaces pour soulager l'épilepsie.

          Le cas de Hillary en est une preuve, mais cela prend un certain temps pour en voir les effets complets. Pendant plusieurs années, elle a considéré comme essentiel de continuer à écouter plusieurs heures par jour pour empêcher les crises qui revenaient régulièrement. Il semblerait qu'après neuf années d'écoute, les effets soient maintenant permanents.

          Hillary déclare maintenant que « finalement c'est établit. Maintenant je n'ai pas besoin d'écouter tout le temps. Mais si je me sens un peu stressée, j'écoute pendant un jour ou deux et je me sens bien de nouveau. La grande différence est que maintenant j'ai une vie alors qu'avant la Thérapie par le Son, je n'en avais pas. »

          Beaucoup d'entre nous n'ont pas une façon aussi claire d'observer la différence que fait la Thérapie par le Son, mais compte tenu de l'avancement de la science du cerveau3 maintenant, nous savons que l'écoute de la Thérapie par le Son augmente le pouvoir et l'efficacité de notre cerveau, et plus nous écoutons, plus il s'améliore. Cet effet augmente encore lorsqu'on change de musique pour écouter un programme avancé.

Voici quelques uns des commentaires d'utilisateurs de programmes avancés.

Hilary Peart (vous pourrez la voir et l'écouter en anglais sur le DVD joint à votre programme Creating enhanced listening around the world)

«  J'ai souffert d'un problème cardiaque toute ma vie et récemment je suis devenue épileptique. Après avoir écouté le programme basique pendant 6 mois j'ai cessé d'avoir des crises mais j'avais encore l'esprit confus. Je sentais que les crises étaient tapies pas loin.

J'ai commencé à utiliser le Full Spectrum et très rapidement cette sensation de flou s'est améliorée de façon spectaculaire. Mon esprit était calme mais très actif au lieu d'être en morceaux. Je pouvais à la fois être occupée et profondément calme.

Je pense que le Full Spectrum a un effet profond sur le subconscient car j'ai ressenti une profonde amélioration dans le domaine des émotions à ce moment là. »

Narelle Russel, qui apparaît également dans le DVD, a ressenti un grand soulagement de ses acouphènes et a aussi amélioré son audition alors qu'elle souffrait d'une otosclérose, une maladie dégénérative des os de l'oreille moyenne. Elle attribue sa guérison au fait d'avoir écouté la Thérapie par le Son pendant ces 9 dernières années et d'avoir pris les compléments alimentaires pour l'oreille.

« Pour moi, l'effet du Full Spectrum est de faire plus communiquer le conscient et l'inconscient, ce qui permet de développer sa créativité. J'ai découvert que je pouvais être à la fois calme, en paix et active en même temps. J'ai actuellement la sensation d'une guérison de mon système nerveux.

J'ai remarque que j'étais très concentrée sur mes études et que le fait d'utiliser le Full Spectrum me permettait de mieux connecter les informations entre elles et de les traiter plus vite.

Le Full Spectrum a 2 bandes de musique et au début j'écoutais soit celle du haut, soit celle du bas. C'était un véritable défi les premières semaines. Puis au bout d'un moment j'ai réalisé que je pouvais écouter les deux en mêmes temps. Maintenant j'adore l'écouter!

Quand l'intégration de mon écoute a eu lieu, j'ai découvert que je pouvais fonctionner sur 3 niveaux en même temps. Très intéressant quand vous êtes une mère, une épouse et une thérapeute en même temps. ».

Un autre utilisateur rapporte qu'il a écouté pendant 1000 heures en 6 mois le programme de base. Il est devenu plus calme son sommeil s'est amélioré mais son acouphène n'avait pas arrêté. Puis il est passé au Full Spectrum et en 3 jours son acouphène a disparu! Ce résultat a été rendu possible parce que son système nerveux avait été bien préparé par une écoute intensive du niveau de base de la Thérapie par le Son, donc il était prêt à s'ouvrir à un autre niveau avec le Full Spectrum.

Sarkhis Doueihi, un athlète professionnel, joueur de football et coach privé, nous parle de son expérience de la Thérapie par le Son:

« Il y avait une nouvelle intensité dans mes entraînements. Mon travaille avait une nouvelle dimension. Quand les douleurs d'oreille ont disparu, j'ai ressenti un nouveau sens de équilibre et de la proprioception. J'avais l'esprit clair, mais ce n'était pas seulement dans ma tête. J'avais tellement d 'énergie que je suis devenu totalement accro à la Thérapie. J'avais l'impression qu'elle me nourrissait!

Environ 2 ou 3 mois plus tard, j'ai commandé le niveau avancé. J'ai écouté les albums environ 100 heures avant que cela ne recommence,, mais encore plus fort. Par contre les symptômes n'ont duré que 5 jours cette fois et l'effet final a été environ multiplié par 4.J'avais tellement d'énergie, c'était génial! De même mon audition semblait plus profonde et plus large. J'ai constaté que plus que jamais je dormais comme un bébé, sans aucun stress. Et en plus j'avais l'impression que tous les sons me donnaient de l'énergie et pas seulement la Thérapie. J'avais de l'énergie tout le temps.

Que vous dire d'autre? J'ai essayé le Full Spectrum et j'ai été soufflé! La musique a une profondeur, une dimension comme je n'en ai jamais entendu. La décrire est impossible, cela va au-delà des mots.

La Thérapie par le Son améliore les performances et la vie! C'est un « améliorateur de vie ». si vous voulez vraiment obtenir le meilleur de vous même, vous serez grassement payé en retour si vous faites le Thérapie par le Son. Persistez et vous aussi vous ne jurerez plus que par elle."

1Song, Ge Goh, Sailor, Kurt, Kitabatake Yasuji, Ming guo-Li: « New neurons take baby steps in the adult brain », 22-12-2005, Publications du Jonhs Hopkins Intitute for Cell Engineering et Département de Neurologie et des Neurosciences de l'école de médecine Johns Hopkins.

2Lindvall, Olie and al. « New Nerons could Act to Alleviate Epilepsy » Revue « Neurons », 21/12/2006, Cell Press.

3Greenfield Susan, The human Brain, London, Phoenix, 1997.

 

Hélène Delafaurie
www.therapie-par-le-son.com

 

 
 

2- GLANÉ POUR VOUS

Désherbez écologique! Car il s'agit vraiment de se prendre en main (voir le deuxième article)

Votre terrasse en pavé est envahie par la mauvaise herbe, guettez le ciel si une averse est proche alors c’est le moment de déverser du gros sel, la pluie fera le reste, si la pluie se fait attendre alors arroser avec le jet d’eau.

Vous pouvez aussi facilement fabriquer un désherbant naturel prêt à l’emploi, il suffit de fabriquer une solution dosée à 50% d’eau et de vinaigre blanc soit 0,5 litre d’eau pour 0,5 litre de vinaigre blanc et votre désherbant est prêt. Arroser les zones à traiter en veillant à faire pénétrer le produit et vous êtes assuré d’une action désherbante totalement naturelle. Le litre de vinaigre blanc coûte environ 0,5 euros, l’eau coûte quelques centimes d’euro, donc pour moins d’un euros vous avez un désherbant efficace et pas cher.

Enfin, on peut aussi utiliser autre produit qu’on trouve dans nos cuisines pour désherber : l’eau de cuisson des pommes de terres, du riz ou des pâtes, peu importe pourvu que celle-ci soit riche en amidon. Il vous suffit d’arroser les zones à désherber avec cette eau de cuisson. Chaque fois que vous faites cuire l’un de ses aliments, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson pour débarrasser vos bordures ou votre terrasse des mauvaises herbes qui l’envahisse.

Découvrez d'autres astuces sur site sur l'entretien de jardin

A partir de ce samedi 21 août, les humains vont vivre à crédit : en huit mois seulement, les Terriens ont épuisé les ressources écologiques annuelles de la planète.
Nous dépassons de 50% les capacités de la Terre. (Global Footprint Network )
L’été finissant, les portefeuilles de certains vacanciers voient rouge. Et celui de la Terre aussi. A partir de ce samedi, déclaré “Earth Overshoot Day“, littéralement, “le jour du dépassement”, le budget écologique des Terriens est dépassé: les humains ont épuisé les ressources naturelles que la planète est capable de fournir en une année.
Réalisé par le think thank Global Footprint Network (GFN), ce savant calcul prend en compte de nombreuses données. En résumé, un ratio entre, d’un côté la capacité de production en ressources de la Terre et sa capacité à se régénérer, de l’autre la consommation humaine et ses rejets. Le tout rapporté à 365 jours.
Concrètement, cela veut dire qu’à partir d’aujourd’hui, les Terriens vont vivre à crédit, puisant dans les stocks de la Terre, accumulant déchets et CO2. L’an passé, cette date noire avait été fixée au 25 septembre par l’ONG, soit un mois plus tard. Non que la consommation humaine ait été moins importante, mais parce que les capacités de la Terre à se régénérer avaient été surestimées, note l’ONG, qui revoit régulièrement ses données.
Une chose est sûre en tout cas, l’empreinte écologique des Terriens ne cesse de s’alourdir. Dans les années 1980, elle était à peu près équivalente aux capacités de la Terre, selon l’ONG. Aujourd’hui, elle serait 50% plus lourde.

Cette lettre est libre de droits, vous pouvez l'envoyer à vos amis si vous pensez que les informations peuvent les intéresser.